UNE JOURNEE EUROPEENNE POUR SE SOUVENIR 

Les ministres européens de l’éducation ont adopté, le 18 octobre 2002, la déclaration qui institue une journée de mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. La date a été laissée libre de choix à chaque pays.
La France et l’Allemagne ont choisi le 27 janvier. Il s’agit d’une date symbolique car elle correspond à l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.

IL Y A 80 ANS, LA LIBERATION DU CAMP D’AUSCHWITZ

Le 27 janvier 2025, cela fera 80 ans que l’armée soviétique aura libéré le camp d’Auschwitz-Birkenau. 
S’étendant sur plus de 200 hectares, le complexe d’Auschwitz-Birkenau est le plus vaste des lieux de l’univers concentrationnaire et d’extermination nazi. Y furent conduits, d’une part, des prisonniers de guerre (polonais et soviétiques) ainsi que des opposants politiques et des individus soupçonnés de résistance et, d’autre part, des personnes considérées par les nazis comme “éléments asociaux” (Juifs, Tsiganes, témoins de Jéhovah, homosexuels, prostitués, etc.). Plus de 1,3 million d’hommes, femmes et enfants, très majoritairement juifs, furent conduits sur le complexe d’Auschwitz-Birkenau. En cinq ans, plus de 1 100 000 hommes, femmes et enfants meurent à Auschwitz, dont 900 000 le jour de leur arrivée, en général par train.

Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvrent le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, à l’ouest de Cracovie (Pologne)
Message de Patricia Miralles, Ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants
Lire ici le message

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window