Notre exposition était présente dans les Vosges dans le cadre des évènements organisés par la commune de Saint- Léonard (88) pour le 80ème anniversaire de la libération.

Compte-rendu de Claudine Morvan, représentant l’Amicale à Saint-Léonard :

C’était une initiative des « 3M » :
Martine André, une adhérente de Sachso, dont le grand- oncle Etienne MARTIN (voir le bulletin N° 239) a été déporté à Sachsenhausen le 24 janvier 1943. Ci-contre l’hommage à Etienne Martin.
Michèle CUNY, présidente de l’association Saint-Léon’Art Expression
Maryline BATOT, spécialiste de l’histoire de la ville, qui présentait, en parallèle, une exposition très intéressante sur la « Guerre 1939 : prisonniers de Guerre, Service du travail Obligatoire, Patriotes transférés en Allemagne et populations déplacées ».

Outre les deux expositions, trois conférences eurent lieu les samedi soir, dimanche matin et dimanche soir.
– « 1944 : l’âme de Solange est immortelle ; il y a 80 ans, Résistance en Haute-Meurthe et Fave » présentée par Claude JANEL.
– « Archéologie des camps de concentration ; exemple du camp de Natzweiler-Struthof », rapportée par Juliette BRANGE doctorante UMR 3400 Archéologie Alsace.
– « Du temps de la guerre », un ciné rencontre animé par Jacques CUNY (Optimage, l’âme des Hautes Vosges).

Le lundi après-midi, nous recevions une trentaine d’élèves de CM1 / CM2 qui nous ont « mitraillés » de questions, en particulier sur les dessins des déportés. Merci à leur institutrice.
Le mercredi 20, une cérémonie émouvante commémorait la libération de St Léonard.

Un grand merci à Madame le Maire, à nos amis vosgiens (une quinzaine de diverses associations, dont celle des « randonneurs du mardi») pour leur accueil chaleureux, pour le montage et démontage de l’expo, pour l’Amer bière de Jean-Paul, pour le pâté vosgien de Jean-Luc, pour la choucroute maison de Maryline et Alain …

En guise de conclusion : l’inauguration des expositions le samedi après-midi, les conférences et la commémoration de la libération ont amené plusieurs centaines de curieux d’Histoire, pour une petite ville de 1369 d’habitants.
Un exemple à suivre par nos adhérents ; ce n’est pas la taille de la ville qui permet de multiplier le nombre de visiteurs mais la diversité des manifestations regroupées sur quelques jours avec comme point d’orgue l’Histoire Locale
Alors tous à la Mairie de votre ville, ou village...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window