Last modified: septembre 16, 2025
Notre maquette, un outil pour communiquer autour du complexe concentrationnaire de Sachsenhausen
La maquette du camp de Sachenshausen a été dévoilée et inaugurée lors du Congrès national des déportés d’Oranienburg-Sachenshausen à Joeuf, qui s’est tenu du 21 au-24 septembre 2001
La maquette mesure 3m50 x 2m20. Le rangement de la maquette se fait dans 3 caisses. Elles sont munies de deux poignées servant pour la manipulation et le transport. La dimension des caisses est de 125cmx120cmx17cm pour un poids d’environ 80kg.
Il faut donc prévoir un véhicule capable de transporter dans de bonnes conditions ces caisses. Prévoir également les tréteaux, les barres transversales, le pupitre avec le boîtier de commande.
Temps de montage et de démontage 30mn environ.
Nous avons à la disposition de tous ceux qui seraient intéressés par cette maquette la notice de montage et une charte de prêt..
Quelques lieux d’exposition de la maquette.
Du 22 au 29 janvier 2009 : Exposition de la maquette salle des congrès de l’hôtel-de-ville de NANTERRE (Hauts-de-Seine)
Des anciens déportés du Camp de Sachsenhausen étaient venus devant la maquette pour donner des explications à la nombreuse assistance composée d’une grande majorité d’élèves des Lycées et Collèges
Vendredi 22 février 2008 : Exposition de la maquette au lycée Louis de Broglie à Marly-le-Roi (Yvelines)
Deux terminales et leurs professeurs d’histoire ont pu apprendre de la bouche même d’un survivant ce qu’était l’univers concentrationnaire du Camp d’Oranienburg-Sachsenhausen. Maurice Allezy ancien déporté a expliqué devant la maquette du Camp et de ses différents Kommandos l’entreprise tentaculaire d’un des premier camp de concentration construit en 1936. Il était également le siège de l’IKL “Inspection générale de tous les Camps”
Ci-dessous : Maurice Allezy et les élèves devant la maquette du Camp
Samedi 25 février 2006 : Exposition de la maquette à l’Agora de NANTERRE (Hauts-de-Seine), dans le cadre de l’exposition “La montée du nazisme et la déportation”
Du 27 avril au 3 mai 2002 : Exposition de la maquette à SARTROUVILLE (Yvelines)
Du 17 au 25 mai 2002 : Exposition de la maquette à COURBEVOIE (Hauts-de-Seine)
Du 12 au 16 novembre 2002 : Exposition de la maquette à CLAMECY (Nièvre)
Last modified: septembre 16, 2025
L’Amicale des anciens déportés du camp d’Oranienburg-Sachsenhausen est une association de loi 1901, dont le but est principalement le travail de mémoire et l’hommage aux déportés morts dans le camp et aux rescapés décédés