Last modified: décembre 7, 2024
septembre 3, 2024• byChristiane Costi
À partir du 1er août 2024, l’historienne Friederike Gehrmann est la nouvelle directrice du Mémorial de la Marche de la Mort dans la forêt souterraine.
Le 1er août, l’historienne Friederike Gehrmann prendra la direction du Mémorial de la Marche de la Mort dans la forêt souterraine. Elle succède à Carmen Lange, qui dirigeait le mémorial depuis 2004 et qui a récemment pris sa retraite. Friederike Gehrmann a étudié l’histoire et les études slaves et a travaillé en tant qu’indépendante dans le département de l’éducation de divers sites commémoratifs, dont le mémorial et le musée de Sachsenhausen et le mémorial et centre de réunion Leistikowstraße Potsdam.

Le mémorial de la Marche de la mort dans la forêt souterraine est situé sur le site d’un camp forestier où, à la fin du mois d’avril 1945, plus de 16 000 prisonniers du camp de concentration de Sachsenhausen ont dû camper pendant plusieurs jours en plein air et presque sans aucun ravitaillement. Auparavant, plus de 30 000 prisonniers avaient été envoyés dans une marche de la mort par les SS juste avant l’arrivée des soldats soviétiques et polonais du camp de concentration de Sachsenhausen, dans lequel au moins 1 000 personnes sont mortes dans les derniers jours du régime nazi. Les derniers survivants de la marche de la mort ont été libérés dans les premiers jours de mai. Le mémorial, qui a ouvert ses portes en 1981, a été entièrement repensé en 2010. En plus de la zone forestière historique avec de nombreuses traces et reliques du camp forestier, il y a une exposition en plein air sur l’histoire de la marche de la mort.
Le lundi 12 août 2024, à 12h00, une conférence de presse a eu lieu au Mémorial de la Marche de la Mort pour présenter Friederike Gehrmann et les perspectives du Mémorial de la Marche de la Mort dans la forêt souterraine.
Bois de Below Direction Évènements Gestion Monument
Last modified: décembre 7, 2024
L’Amicale des anciens déportés du camp d’Oranienburg-Sachsenhausen est une association de loi 1901, dont le but est principalement le travail de mémoire et l’hommage aux déportés morts dans le camp et aux rescapés décédés