Cette commission, ouverte à tous,  a pour but de conserver la Mémoire liée aux déportés du camp de d’Oranienburg- Sachsenhausen. Claudine MORVAN et Bernard CADIOU en sont les co-animateurs.

Avec le temps, cette commission a beaucoup évolué et développe de nouveaux projets, notamment suite à la disparition inéluctable des déportés.

Tout d’abord, sur la forme : « MémoireS »  avec un grand « S », car il existe de nombreuses traductions du mot « Mémoire ».

Ainsi on peut citer le devoir de Mémoire porté par les déportés qui ont pu raconter leur histoire dans le camp et qui nous laisse une immense documentation.
On peut aussi évoquer les termes de Mémoire collective, de lieux de Mémoire, de travail de Mémoire, la liste n’est pas exhaustive.

Pour notre commission, nous nous attachons essentiellement au travail de Mémoire qui s’inscrit désormais, après la disparition de nos déportés, dans la transmission aux générations suivantes.

Le travail de mémoire consiste ainsi, pour notre Amicale, à intégrer l’histoire, les souvenirs et la mémoire comme des champs d’actions, ponctuels ou non, qui vont de la conservation et érections de monuments commémoratifs à la transmission du savoir historique dans  les écoles, les médias, les musées ou l’institution de journées  d’hommages et cérémonies en mémoire des victimes du nazisme.

La commission « MémoireS  et histoire » travaille aujourd’hui principalement sur les sujets suivants :

Archives :

Nous recensons tous les documents, films, vidéos, objets, monuments, etc…liés aux déportés du camp de Sachenhausen. Cette documentation sera régulièrement transmise aux Archives Nationales qui hébergent déjà plusieurs dépôts fait par l’Amicale.
Le but est que toute cette documentation ne disparaisse pas et soit mise à disposition du public (familles, étudiants, historiens, etc…) Il ne faut absolument pas la perdre, elle constitue notre patrimoine commun.

Si vous  possédez une documentation dont vous souhaitez vous séparer ou si vous souhaitez transmettre une copie, contactez l’Amicale qui vous aidera dans votre démarche.

Nouvelles Documentations

Il s’agit de recueillir ou créer de nouvelles documentations historiques.
On peut citer les biographies réalisées sur les déportés, les nouveaux ouvrages sur le camp.

Outils pédagogiques

La réalisation d’outils pédagogiques est une composante importante de notre travail de Mémoire.

            Exposition

Réalisée en 2020, l’objet de notre exposition est le parcours des déportés français à Sachenhausen depuis le sol français. Les conditions de  vie au camp, le travail, la route de la mort et la libération en sont les thèmes principaux.
Cette exposition s’enrichit avec l’accès à des fiches pédagogiques au moyen de QR code mais aussi avec les apports pédagogiques des professeurs qui utilisent l’exposition.

            Le camp en 3D

La conception d’une visite du camp en 3 D est en cours de développement. Un premier film devrait être disponible courant 2025.
Il permettra de visualiser le camp, l’intérieur des différents bâtiments  mais aussi l’ensemble du complexe de Sachsenhausen dans l’espace environnant.

Annuaire des déportés et recherches des familles

L’annuaire des déportés français au camp est en perpétuelle évolution. Aujourd’hui, nous recensons encore de nouveaux  déportés. A ce jour plus de 9000 déportés y sont inscrits.
Nous sommes sollicités par les descendants de familles des déportés pour apporter notre concours à leurs recherches familiales. C’est l’occasion de faire connaitre l’Amicale et de nouer ou renouer des contacts.

Collectif nouvelle générations

Pérenniser l’Amicale dans le futur c’est aussi préserver et poursuivre  le travail de Mémoire pour l’avenir.
Un collectif “Nouvelles Générations” a vu le jour en 2024 et l’Amicale accompagne ce collectif ouvert à toutes les personnes qui souhaitent le rejoindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window