Last modified: janvier 5, 2025
novembre 26, 2024• byChristiane Costi
En cours de réalisation
La Fondation des Mémoriaux de Brandebourg comporte un Comité de direction, en charge de l’élaboration des budgets et de la mise à exécution des décisions prises par le Conseil de délibération, haute instance de 7 membres, qui détermine les grandes lignes des projets d’agrandissement ou d’aménagement.
Une commission d’experts émet des avis en matière de recherche scientifique.
Enfin dans la mesure où il est important d’intégrer le point de vue des victimes dans le travail de fond des mémoriaux, une commission consultative a été créée, composée de représentants d’associations de détenus et victimes et s’est scindée en deux comités œuvrant aux périodes d’avant 1945 et d’après 1945.
Le Comité International créé en 1964 et le Comité consultatif ou Beirat ont accompagné la Direction du Mémorial dans toutes les décisions concernant le développement de ce dernier.
(Source : Fondation pour la mémoire de la Déportation)
Un Comité International regroupe les associations de tous les pays ayant subi le joug nazi dans le camp de Sachsenhausen .
Pour la France, Mireille CADIOU représente l’Amicale et André LASSAGUE en est le trésorier.
Y sont représentés le Mémorial de Sachsenhausen du Land de Brandebourg en Allemagne, les élus du Land de Brandebourg.
Son rôle principal est d’agir pour la pérennisation du souvenir, l’entretien et la restauration du site en liaison avec les autorités allemandes.
Il se réunit une fois par an en « présentiel » et en visioconférence si nécessaire en fonction de l’actualité.
Discours par le président du Comité International de Sachsenhausen, le 21 avril 2013 à l’occasion du 68ème anniversaire de la libération du camp
Lire ici le discours de Roger Bordage
Last modified: janvier 5, 2025
L’Amicale des anciens déportés du camp d’Oranienburg-Sachsenhausen est une association de loi 1901, dont le but est principalement le travail de mémoire et l’hommage aux déportés morts dans le camp et aux rescapés décédés