Vidéo ci-dessous : André Chatel
Ci-dessous, Edito du bulletin N° 252 :
Voeux 2025 de la présidente de l’Amicale, Mireille Cadiou
L’année 2024 se termine.
Pour notre Amicale, cette année écoulée a vu, malheureusement encore, un pan de notre mémoire vivante s’estomper irrémédiablement.
La Mémoire que nos déportés nous ont confiée, leurs valeurs, leurs convictions restent néanmoins intactes.
Notre démarche doit, sans nul doute, s’inscrire dans le « Travail de Mémoire » qui fait suite au « Devoir de Mémoire » porté par nos déportés.
L’importance des legs de nos chers disparus doivent constituer les fondamentaux de nos actions.
Les nouvelles générations ont pris le relais pour poursuivre leur œuvre.
Notre congrès à Toulouse, en septembre dernier, emprunte le chemin à suivre pour les années futures.
Les actions en cours ou les nouvelles actions proposées ont fait l’objet de riches échanges partagés par l’Assemblée. Même si nous aurions souhaité encore plus de participants, les sujets évoqués furent à la hauteur de nos espérances.
Tournés vers l’année 2025, nous allons concrétiser nos travaux déjà engagés visant notre communication et nos outils tournés vers tous les publics et plus particulièrement les jeunes.
Nous n’oublierons pas notre présence indispensable lors des commémorations dans le cadre du 80ème anniversaire de la libération des camps et toutes les actions programmées.
En matière de communication, avec notre nouveau site internet qui sera ouvert, je l’espère, au moment de la parution de ce bulletin, nous pourrons échanger notamment avec les familles toujours plus nombreuses à la recherche de leur histoire.
Aujourd’hui, nous leur apportons notre aide et bien souvent, elles rejoignent la famille « Sachso » voire s’investissent dans l’Amicale.
En matière d’outils, l’enrichissement de notre exposition de fiches complémentaires et de QR codes devrait être prochainement labellisée par le ministère des Armées dans le cadre de la Mission 80ème anniversaire de la libération de la France et des camps de concentration.
De même, notre exposition et le projet « citoyenneté » portés par notre représentante en région Pays de Loire viennent d’être labellisés par l’Education nationale. Ces labellisations vont nous « ouvrir » plus largement les portes des collèges et lycées y compris sur le plan financier. C’est indirectement une reconnaissance de notre Amicale et des missions qu’elle s’est fixée.
En complément de notre exposition, la réalisation d’un panorama en 3D du camp prend forme et devrait être disponible au cours de l’année 2025.
En cette nouvelle année, pleine de projets, je suis optimiste, confiante et je tiens tout particulièrement à remercier les membres actifs de notre amicale qui œuvrent pour pouvoir poursuivre ensemble notre mission de « Travail de Mémoire ».
Chers Amies et Amis lecteurs, je vous adresse mes vœux les plus sincères de bonne santé, mes vœux qui vous permettent de réaliser vos rêves, vos attentes, mes vœux de bonheur à la grande famille « Sachso ».
Last modified: janvier 7, 2025