« Mémoires de déportation :
témoignages d’hier, regards d’aujourd’hui.»

Après avoir été présentée rue de Rivoli, l’exposition poursuit sa route dans le 19ème arrondissement. Elle est visible du 2 mai au 12 juin sur les grilles du parc des Buttes-Chaumont.

80 ans après leur libération, cette exposition présente les dix principaux camps où ont été détenus ou assassinés celles et ceux qui ont été déportés depuis la France. Elle propose de mettre en perspective deux regards : celui de rescapés et de disparus, à travers leurs dessins – témoignages immédiats de l’horreur vécue – et celui de photographes contemporains qui arpentent désormais vestiges et mémoriaux.

À l’heure où les témoins disparaissent et où l’ampleur des crimes nazis est de plus en plus souvent relativisée, ce face-à-face interroge la vulnérabilité de la mémoire et nous ramène aux impératifs de transmission et de vigilance.

Exposition coréalisée, à l’occasion des 80 ans de la libération des camps, avec l’Union des associations de mémoire des camps nazis, Buchenwald-Dora, Dachau, Flossenbürg, Mauthausen, Natzweiler-Struthof, Neuengamme, Oranienburg-Sachsenhausen, Ravensbrück, avec les contributions de l’Union des Déportés d’Auschwit, de l’Amicale des anciens déportés de Bergen-Belsen et du Comité d’histoire de la Ville de Paris.
 

Pour en savoir plus sur cette exposition : cliquer ici
(Grilles de l’Hôtel de Ville de Paris)

Ci-dessous, sur les grilles du parc des Buttes-Chaumont.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window