La nouvelle visite audio a été développée par des étudiants de l’université Humboldt à Berlin en collaboration avec le musée Falkensee et explore des sujets centraux tels que l’histoire du camp, le travail forcé à Falkensee et la création du parc historique.

« LAGER IN DER NACHBARSCHAFT »
Le nouvel audio-guide dans le parc historique de Falkensee

Une nouvelle visite audio du parc historique de Falkensee fournit des informations sur l’histoire du sous-camp de Sachsenhausen, qui s’est situé sur le site de 1943 à 1945. Jusqu’à 2500 prisonniers des camps de concentration de nombreux pays européens ont dû effectuer des travaux forcés dans des conditions inhumaines dans une usine d’armement de la « Deutsche Maschinen AG » (DEMAG). 
Dans le parc historique, qui a ouvert ses portes en 1995, des stèles avec des textes et des images fournissent des informations sur l’histoire et la post-histoire du sous-camp de concentration. 
À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce documentaire a été complété par une visite audio. Il a été développé par des étudiants de l’Université Humboldt de Berlin en coopération avec le Museum Falkensee.

L’audioguide, accessible via un smartphone, aborde six points thématiques, dont l’histoire du camp, le travail forcé à Falkensee et la création du parc historique.

Le jeudi 22 mai 2025, à 17h00, la nouvelle visite audio a été présentée dans le parc historique.
Une table ronde ultérieure à la Geschwister-Scholl-Grundschule de Falkensee s’est concentrée sur la pertinence contemporaine de l’histoire de la terreur nazie locale, mais aussi sur l’importance de l’éducation historico-politique pour renforcer la démocratie, le pluralisme et la diversité.
Axel DRECOLL (directeur de la Fondation pour les monuments commémoratifs de Brandebourg), Heiko RICHTER (maire de la ville de Falkensee), Tom SCHAAK (Care4democracy e.V.) et des étudiants de l’Université Humboldt de Berlin en ont discuté. Cette discussion a été modérée par Petra HAUSTEIN (Netzwerk Zeitgeschichte).

L’audioguide a été créé dans le cadre du Réseau d’histoire contemporaine, qui promeut l’échange mutuel de sites de mémoire, de recherche et de la société civile. Le réseau est soutenu par la Fondation pour les mémoriaux de Brandebourg, l’Université Humboldt de Berlin et le Centre Leibniz d’histoire contemporaine de Potsdam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window