Ce dimanche 4 mai 2025, à l’hôtel « Stadthotel», situé à Oranienburg, après un dîner partagé avec tout le groupe de participants du pèlerinage, nous avons eu des émotions très particulières.
En effet, Karin Gram, notre chère amie interprète et guide depuis 48 ans pour notre Amicale, nous annonçait officiellement sa « retraite»

En 1977, Karin acceptait d’accompagner le groupe de l’Amicale française des anciens déportés de Sachsenhausen pendant leur pèlerinage.
Cette jeune allemande traductrice et guide allait très bien connaître nos parents et amis qui se rendaient chaque année aux commémorations organisées par le Mémorial de Sachsenhausen.
Il fallait trouver suffisamment d’hébergements et restaurants pour accueillir le groupe, organiser des moyens de transport, s’occuper des fleurs pour les gerbes et faire respecter les horaires (ces différentes tâches sont toujours d’actualité)

Les déportés sont devenus pour Karin des amis chers et elle a partagé leurs récits, mais aussi des bons moments de convivialité.

Nous, descendants des déportés, nous avons le plaisir de connaître Karin qui a toujours trouvé des bonnes solutions aux soucis d’organisation d’un tel voyage.
Elle est devenue aussi notre amie, ainsi que son cher époux Michaël.
Chaque année, ou plusieurs fois par an, nous sommes heureux de les revoir ; ils font partie de notre grande famille de Sachso.

Pour annoncer son départ, Karin nous a écrit une belle lettre, dont voici un extrait :

« C’est avec plaisir mais aussi un peu de mélancolie que j’ai organisé une dernière fois le pèlerinage 2025 pour vous tous et je me réjouis également de pouvoir vous accompagner à l’occasion du 80e anniversaire. Cet évènement unique doit être pour moi le moment approprié pour vous dire « Au revoir»…
L’Amicale et tous ses membres ont été et resteront à jamais la deuxième moitié de ma famille. Je pars avec une grande reconnaissance et plein de beaux et émouvants souvenirs.»

Notre vocabulaire est insuffisant pour remercier les admirables services rendus par Karin.
Pour ne pas rester mélancoliques, nous serons heureux de pouvoir la retrouver parmi nous pendant notre Congrès à Aurillac, en septembre 2025.
A très bientôt, Karin !

Mireille Cadiou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window