L’artiste née à Bayonne et installée en Béarn a acheminé son œuvre de près de 3 tonnes au Mémorial du camp de Sachsenhausen, au bout d’un long périple géographique et financier.
Quatre jours, quatre nuits. Près de 1 800 km. Au bout d’un long et harassant voyage entre le Pays basque et Oranienburg, à 40 km au nord de Berlin, la sculpture de près de 3 tonnes est arrivée en Allemagne en ce début de mois d’août. 

Sa créatrice Cécile Vassort, accompagnée de quatre proches, a effectué le même trajet quelques jours plus tard. Et tout le monde est désormais à pied d’œuvre, littéralement, pour reconstituer l’édifice sur place. (Source : Journal “Sud-Ouest”)

Cécile Vassort a créé une sculpture en briques « TISSAGE DE LIENS » en l’honneur de son grand-père Georges Durou et de ses camarades, déportés au Kommando disciplinaire Klinkerwerk où étaient fabriquées les briques qui devaient servir pour le projet hitlérien de construction de Germania, capitale monumentale pour le 3ème Reich.
Elle a souhaité dans cette sculpture circulaire représentant la solidarité, laisser la libre circulation des visiteurs entre les personnages afin qu’ils puissent s’y intégrer, s’y promener et découvrir l’Autre, le connaître et le reconnaître pour dépasser ses peurs et aller à la rencontre de nos différences puisque nous faisons tous partie de cette même famille qu’est l’Humanité.
(Source : Ville d’Orthez)

L’INAUGURATION 

MISE en PLACE de la SCULPTURE au MÉMORIAL de SACHSENHAUSEN

Cliquer sur les photos du diaporama ci-dessus pour les agrandir

BRIQUES PROVENANT de la BRIQUERIE “TERRES et CERAMIQUES de GASCOGNE”

Cliquer sur les photos du diaporama ci-dessus pour les agrandir

RÉALISATION de la MAQUETTE

Cliquer sur les photos du diaporama ci-dessus pour les agrandir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window