Last modified: décembre 12, 2024
septembre 1, 2024• byChristiane Costi
Dans le cadre de la libération de Dijon, l’Amicale a présenté son exposition du 5 au 11 septembre 2023 dans une très belle salle mise à notre disposition par la ville de Dijon.
Salle du Cellier de Clairvaux – 27, Boulevard de la Trémouille – DIJON
Nos amis de l’ADIRP 21 nous ont apporté leur concours tout au long de cette semaine et nous avons pu réaliser un travail d’accompagnement avec les visiteurs.
Près de 400 visiteurs ont parcouru l’exposition pour lesquels nous avions réalisé un chemin de Mémoire leur permettant de s’immerger dans le parcours de nos Déportés.
Quatre classes de collèges sont venues avec leurs professeurs et nous avons pu leur faire découvrir pourquoi et comment le système nazi s’est mis en place entre 1933 et 1945, les différentes étapes du processus d’élimination et les conditions de vie des Déportés à Sachsenhausen.
Nous avons pu prendre en charge quasiment tous les autres visiteurs jeunes et adultes en leur présentant l’exposition et en personnalisant notre présentation en fonction des personnes.
46 personnes ont écrit sur le livre d’or et il en ressort que notre exposition correspond bien aux objectifs que nous nous étions fixés : mémorielle, lisible, pédagogique, accessible à tous.
Nous retrouvons dans les commentaires ces objectifs mais sont aussi soulignés sa richesse en photos, témoignages et de forts encouragements pour une diffusion la plus large possible.
M. Franck LEHENOFF, représentant M. le Maire de Dijon,
avec Mme Mireille CADIOU, présidente de l’Amicale
Last modified: décembre 12, 2024
L’Amicale des anciens déportés du camp d’Oranienburg-Sachsenhausen est une association de loi 1901, dont le but est principalement le travail de mémoire et l’hommage aux déportés morts dans le camp et aux rescapés décédés