Last modified: décembre 18, 2024
La tour A avait une fonction de première importance puisqu’elle abritait le bureau du Lagerführer (chef du principal service sous les ordres du commandant), servait de tour de garde et contrôlait l’entrée du camp de concentration.
Le fait qu’elle soit identifiée par la première lettre de l’alphabet confirme cette importance.
L’inscription “Arbeit macht frei” (“Le travail rend libre”), qu’on voit encore aujourd’hui sur le grille, devait sembler particulièrement cynique aux déportés qui entraient dans le camp el laissant leur liberté derrière eux.
La mitrailleuse installée au sommet de la tour permettait au SS de contrôler non seulement la place d’appel en demi-cercle, mais aussi la totalité du camp.
Ci-dessus, la mitrailleuse (Pèlerinage à Sachsenhausen – Avril 2023)
Cour d’appel
On peut dire que la tour A était l’endroit à parti duquel irradiait la violence des nazis.
Symbole du pouvoir absolu exercé par les SS, elle occupait une position centrale dans le concept architectural de Sachenshausen, décrit par Himmler comme un “camp de concentration entièrement nouveau et moderne, toujours susceptible d’être agrandi.”
Source texte : Livre « Le camp de concentration de Sachsenhausen.
1936-1945 – Chronologie et évolution. » G. Morsch & A. Ley
Last modified: décembre 18, 2024
L’Amicale des anciens déportés du camp d’Oranienburg-Sachsenhausen est une association de loi 1901, dont le but est principalement le travail de mémoire et l’hommage aux déportés morts dans le camp et aux rescapés décédés