Les profanations qui ont été faites au Kommando Falkensee sont un triste exemple d’opposants à la réalité historique.
Dr. Horst Seferens | Chargé de presse et de relations publiques – Fondation pour les commémorations de Brandebourg, exprime le sentiment du Mémorial de Sachsenhausen :
“Merci beaucoup pour votre message, vous avez malheureusement tout à fait raison. À mon avis, les graffitis de Falkensee ont clairement des motivations politiques, également en raison de la période du 9 novembre. En tant que fondation commémorative, nous nous préparons au fait que nous serons confrontés à des défis sociopolitiques encore plus importants à l’avenir et nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur votre soutien.”
Le 9 novembre 2024 ont été profanés les reliefs, les stèles
et plaques commémoratives dans le parc historique de Falkensee.
Tout était couvert de peinture bleue. La police a ouvert une enquête.
Lire encore :
Le directeur de la Fondation Brandebourgeoise, M. Axel Drecoll, salue la décision de justice sur l’engagement sociopolitique des mémoriaux
Oranienburg, le 12 novembre 2024
La Fondation Brandebourgeoise salue la décision du tribunal administratif de Weimar du 5 novembre, qui a repoussé la tentative de l’AfD Thuringe (parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne), de restreindre le travail des mémoriaux.
Axel Drecoll, directeur de la Fondation des Mémoriaux de Brandebourg, explique :
« Avec mes collègues de notre fondation, je suis heureux et soulagé de la décision du tribunal administratif de Weimar. Nous sommes extrêmement reconnaissants au directeur de la Fondation des mémoriaux de Buchenwald et Mittelbau-Dora, Jens Christian Wagner, pour son engagement en faveur de la culture du souvenir et son engagement exceptionnel. Le verdict est un signal important pour tous les mémoriaux en Allemagne et contre une conception mal comprise de la neutralité. Le verdict confirme notre conviction que le travail sur les sites commémoratifs ne pourra jamais être neutre dans le contexte du régime nazi et de ses crimes. L’engagement contre toute forme de révisionnisme historique, d’hostilité de groupe, de diffamation, de xénophobie, de racisme et d’antisémitisme continuera d’être l’une des tâches particulièrement importantes de notre travail. Ce n’est pas seulement ce que représente l’œuvre commémorative en Thuringe. C’est aussi ce que représentent le travail sur les sites commémoratifs dans le Brandebourg et le travail sur les sites commémoratifs à l’échelle nationale », a déclaré M. Drecoll.
Dr Horst Seferens, chargé de presse et des relations publiques à la Fondation des mémoriaux du Brandeburg :
« Merci pour cette très bonne nouvelle, nous serons amenés à être vigilants de plus en plus, car le contexte politique actuel est malsain.»
Last modified: janvier 7, 2025